Les supports visuels peuvent former une assistance optimale au propos. Si et seulement si on garde en tête qu’ils ne peuvent absolument pas remplacer le speaker. Le powerpoint, logiciel représentant l’un des classiques dans une présentation informatisée réussie, symbolise un excellent accessoire pour ordonner un bon discours, voici cinq ficelles.

Lancement plein écran et contrôle du discours

1- Ainsi, à l’instant où votre diaporama se termine, passer au lancement plein écran par le biais de la touche F5. La fonctionnalité de chaque transition et animation doit se contrôler minutieusement. Appliquez-vous à ce que les diapos se trouvent dans l’ordre et que les objets et les images soient correctement placées. N’omettez pas les en-têtes ainsi que les pieds de page. Revoyez méticuleusement votre texte (soyez vigilant par rapport aux fautes).

2- Si possible, vérifiez votre présentation au moyen d’un vidéoprojecteur pour une bonne vérification de l’affichage des données et des résolutions. Pour votre présentation, dans la plupart des circonstances, le temps reste limité ; de ce fait honorer ce sursis sinon l’exposé ne sera pas fini. Répétez en chronométrant afin de conformer votre développement ou diaporama : en cliquant sur l’onglet Diaporama ensuite Vérification du minutage de la partie.

Enregistrement de l’exposé

3- Transcrire son speech permet de disposer d’un aperçu objectif sur la façon de le réciter. Écouter sa voix concourt à la détection des bévues d’articulation, au règlement du débit ou bien à la reformulation de quelques tournures. Soyez sûr que votre timbre soit engageant. En restant sur l’onglet Diaporama, rendez-vous sur Enregistrer la narration. Le paramétrage de multiples options de la transcription peut se faire tel que la qualité du son. Appuyez sur OK. Cliquez à droite le procédé s’interrompt. Vous pouvez par la suite entendre le résultat en cliquetant sur une diapo et sur l’icône du son situé en bas à droite. Ne lésinez pas à pratiquer multiples essais afin de discerner les diverses opportunités.

Programmation du PC et optimisation du diaporama

4- Un ordinateur mal programmé rime avec fiasco. Un fond d’écran discret et professionnel fera bonne impression. Envisagez d’examiner la productivité de votre PC pour pallier au lapsus entre les diaporamas. Nettoyez le disque dur et clôturez les applications superflues au rapport.

5- N’oubliez pas d’optimiser la diapo en jumelant la résolution et en actionnant l’accélération graphique. Sur l’onglet Diaporama, un clic sur Configurer le diaporama et dans la zone Performances, pointez la cellule Utiliser l’accélération graphique matérielle par la suite valider. Penchez pour les SmartArt afin de commenter les parties compliquées de votre texte.